L'histoire

Un joyau néoclassique
avec une riche histoire.

Château blanc

Caché dans le calme et la verdure, à deux pas la ville de Louvain, se trouve le majestueux Château de Linden, populairement connu sous le nom de “Château blanc”. Ce joyau néoclassique à Linden (Lubbeek) peut se targuer d’une une riche histoire.

Le Château de Linden est à l’origine de la naissance du village au XIIe siècle. Après la construction par le maître des lieux du château, de la chapelle et du mur d’enceinte entouré de douves, les agriculteurs et les artisans sont venus proposés leurs services.

Monument protégé

Le bâtiment actuel du château a été construit en 1661 en tant que résidence de campagne rectangulaire. Dans les deux siècles qui ont suivi, il a été entièrement réaménagé et agrandi. Ce n’est qu’en 1870 que le château a pris sa forme actuelle: un bâtiment néoclassique sobre de neuf par cinq travées.

Le château, ses deux fermes et le domaine du parc environnant sont maintenant classés comme monument historique.

Un parc paysager au style anglais.

Dès 1880, les 39 hectares de jardins, de champs, de prairies et de bois composant le domaine du château ont été soigneusement réaménagés en parc paysager au style anglais.

Une allée de tilleuls forme l’entrée principale du château depuis la chaussée de Diest. Afin d’entretenir le domaine et son seigneur, plusieurs corps de ferme ont été construits dès l’origine du château.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le seigneur du château employait une dizaine de personnes, dont du personnel de cuisine, des domestiques, un jardinier et un garde forestier.

Le château de Linden compte toujours deux fermes en forme de U sur le côté nord du domaine actuel. Chaque ferme est composée de bâtiments utilitaires dans lesquels se trouvent des étables, une grange, une salle de stockage et une écurie. Le domaine abrite également une maison de jardinier et une chapelle funéraire.